Qui sommes
nous ?

Qui sommes nous

Réagir et Réagir Services

Historique et création :
Une initiative 100% locale

L’association intermédiaire Réagir est une née en 1987 d’une initiative locale. Les membres fondateurs ont imaginé une association capable de mettre en relation des demandeurs d’emploi et l’offre de travail. Leur objectif était de « venir en aide aux personnes privées d’emploi, dans un esprit de solidarité et de partage » (extrait de la charte de l’association). En 1995, une antenne barroise a été créée, toujours dans l’idée de lutter contre le chômage et l’exclusion, grâce au groupe de travail « partage-travail-exclusion ». Hébergée à la Mairie de Barr, ce bureau a été tenu pendant plusieurs années par des bénévoles.

L’association intermédiaire Réagir

Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l'Etat ayant pour objet l'embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Elles s’inscrivent dans le réseau des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Réagir assure l'accueil des personnes ainsi que le suivi et l'accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur inclusion professionnelle. Les salariés sont mis à disposition auprès de particuliers, de collectivités, d’associations et d’entreprises. Les missions peuvent être courtes ou de longue durée, pour tout type d’activité (hors travaux dangereux). Plus de 120 salariés travaillent pour Réagir chaque année.

En savoir plus sur les associations intermédiaire :
Le ministère du travail
Réagir travaille avec une clientèle issue des secteurs de Barr, Benfeld, Erstein, Rhinau.

Entraide insertion Réagir

Qui peut être recruté par Réagir ?

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), toute personne rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
  • les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…) ;
  • les demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), etc.

 

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez être recontacté par Réagir : Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises inclusives : Accéder à la plateforme de l’inclusion

L’association de Services à la personne Réagir Services

Réagir Services est une association de services à la personne créée en 2006. Les principales prestations proposées sont le ménage, le repassage et les courses… Sa vocation est de permettre aux salariés de l’association intermédiaire Réagir une embauche en CDI.

Les clients et le salarié passent ainsi de Réagir à Réagir Services. Si ce passage permet la stabilisation du contrat de la salarié, le client quant à lui ne voit aucune différence : les interlocuteurs restent les mêmes, les tarifs ne changent pas d’une structure à l’autre.

Réagir Services emploie 24 salariées en CDI qui interviennent auprès de plus de 250 clients sur toutes les communes autour de Benfeld, Erstein, Barr et Rhinau.

Nous trouver

Les lieux d’accueil

Pour être au plus près de nos salariés, et car la mobilité est parfois un frein majeur, nous accueillons les candidats et les salariés dans trois lieux différents :

BENFELD

Le siège de Réagir est hébergé par la Communauté de Communes du Canton d’Erstein à Benfeld, dans la Maison Intercommunale des Associations (MIA). Il est situé 1, place de l’ancien tribunal à Benfeld. Les inscriptions se font sur rendez-vous.

BARR

Un accueil sur RDV peut se faire à Barr également. La Mairie met à disposition de l’association un bureau dans ses locaux, au fond de la cour, place de l’Hôtel de Ville.

ERSTEIN

Les salariés du secteur d’Erstein peuvent être reçus sur Rendez-vous au centre médico-social, rue du Printemps
(près de M. Bricolage).

Conseil d’administration

L’association est administrée par 15 membres bénévoles issus de la société civile. Le conseil d’administration se réunit environ 3 fois par an.

Equipe de permanents

Sept permanents assurent le quotidien des deux associations.
Accueil et mise à disposition : Emilie Frech
Encadrement technique, visite auprès des clients et formations internes : Régine Heitzmann
Gestion de la formation et des ressources humaines : Frédérique Pirez
Accueil, recrutement et accompagnement des salariés de Benfeld – Erstein : Annette Trouslard
Accueil, recrutement et accompagnement des salariés de Barr : Astride Gond
Comptabilité, paie et facturation : Isabelle Loux
Direction : Céline Jehl